La Forêt Landaise a été un véritable poumon social et économique Aquitain pendant plus de deux siècles. L’extraction de la résine de pin - le gemmage - y était la principale ressource, mêlant en son cœur hommes et femmes de toutes les catégories sociales.
Malheureusement, à partir des années 60, nous assistons au déclin du gemmage face à une concurrence étrangère incisive utilisant une méthode d’extraction aux dégâts sanitaires notoires. La filière du gemmage disparaîtra dans les Landes en 1990.
En 2010, le programme BioGemme® réinvente le gemmage avec une technique de récolte brevetée, sans produit chimique et respectueuse de la saisonnalité des arbres. L’enjeu devient alors de relancer la filière sur le territoire en identifiant des débouchés durables à la résine de pin et aux coproduits de la forêt des Landes.
À partir de ses ressources renouvelables et disponibles Camille Suarez, Designer et Fondatrice d’Arrosia a choisi d’ imaginer de nouveaux matériaux et produits 100% naturels et réutilisables.
Arrosia, à présent actrice de la filière du gemmage Landaise, propose des objets et matériaux uniques à base d’une résine de pin pure de très haute qualité et de coproduits agroforestiers. Dans nos ateliers, chacune de nos pièces est faite-main dans une démarche d’éco-conception en gardant à l’esprit que nos actions participent à la réanimation du lien social autour d’une économie locale ancestrale.
Enfin, de façon à permettre à d’autres sociétés de participer, par ricochet, à cette relance, Arrosia met à disposition son expertise et ses Designers pour cocréer des produits durables, sur-mesure et uniques.
De la conception de produits uniques à leur fabrication en petite et moyenne série. Nous accompagnons nos clients dans l’intégralité de leur projet et proposons une multitude de formes, de finitions pour faconner de produits reflets de la personnalité de chaque rencontre
Ensemble, nous créons un écosystème vertueux autour de la Forêt Landaise.